Accueil -> L'enseignante -> Le parcours et les cours

La découverte du Yangjia Michuan Taiji Quan 楊家秘傳太極 拳

Zouzou Vallotton, née ne 1958, découvre le Yangjia Michuan Taiji Quan en 1989 avec Luc Defago.

Elle participe rapidement à la première Rencontre de l’Amicale en Alsace, moment qui la marque.

En 1993, elle commence à enseigner sur la demande de son professeur et entre au Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan où elle participe régulièrement aux séminaires annuels et s’investit dans plusieurs groupes de travail.

Elle suit plusieurs stages avec Maître Wang Yen-Nien, en Suisse et en France et le remercie pour lui avoir donné le goût de la pratique et de l’approfondissement du Yangjia Michuan Taiji Quan.

Sa gratitude d’avoir eu la chance de le rencontrer est immense.

Les enseignants de référence

Elle reçoit l’enseignement de plusieurs enseignants qui deviennent pour elle les références de sa pratique du Taiji Quan, entre autres: Luc Defago, Sabine Metzlé, Claudy Jeanmougin, Hervé Marest, Henri Mouthon, François Schosseler, Michel Douiller.

 

Pendant 6 ans, elle préside l’Amicale du Yangjia Michuan Taiji Quan avec bonheur.

La création de l'association centrÂge

En 2007, avec des collègues, elle crée l’association centrÂge qui regroupe des enseignants-es de Taiji Quan et de Qi Gong actifs-ves auprès des personnes âgées.

CentrÂge propose des activités en liens avec ses buts et organise une formation destinée à des enseignants-es de Taij Quan et de Qi Gong ou à des pratiquants-es confirmés-es dans le but d’adapter l’enseignement aux personnes âgées.

La Chine

Elle va en Chine en 2010 et en 2011 pour un voyage qui l’amène à Chengdu où elle rencontre Yu Lun, professeur de Qi Gong dont elle suit l’enseignement avec conviction.

Lors de ces voyages en solo, elle garde une affection pour ce pays et beaucoup de souvenirs joyeux resteront à jamais dans sa mémoire.

Les cours dispensés par Zouzou Vallotton

Elle dispense huit cours hebdomadaires:

Quatre cours à Bex pour des adultes, où elle propose régulièrement des petits stages d’approfondissement de la pratique.

Le mardi, elle se rend aux deux EMS de la Fondation "Pré Pariset" à Pully où elle enseigne aux résidents-es, ainsi qu’à l’EMS "La Résidence" à Aigle et à Lausanne pour la Ligue Vaudoise contre le Rhumatisme.